Table de matières

Table des matières




Tableau 1 :

Les pierres sont répertoriées avec un indice de réfraction croissant, en utilisant la valeur d'indice de réfraction la plus basse, indiquée en rouge, comme référence.

Gardant constamment le verre à l'esprit comme hypothèse, le gemmologue devra se référer au "Tableau 6" pour une identification plus précise.


Tableau 2 :

Les pierres opaques et translucide sont regroupées en fonction de leurs couleurs les plus courantes et répertoriées selon l'indice de réfraction croissant.


Tableau 3 :

Les pierres sont classées par groupes de densité, incrémentées de 0.01.  Les pierres d'un même groupe de densité, sont répertoriées suivant leur caractère optique, également suivant leur indice de réfraction.


Tableau 4 :

Dans ce tableau les pierres sont classées par ordre alphabétique


Tableau 5 :

Les pierres sont classées par ordre alphabétique.  Des informations complémentaires (couleur, composition chimique, dureté, système cristallin, clivage, lustre, origine, groupe minéral, susceptibilité magnétique,...) bien que non déterminantes dans l'identification, peuvent confirmer un résultat obtenu.


Tableau 6 :

Les propriétés gemmologique du verre couvre une large gamme de valeur. La relation entre l'indice de réfraction et la densité est représentée dans un graphique. Les autres graphiques peuvent être utiles dans le cadre d'une identification rapide.


Tableau 7 : 

Ce tableau facilite l'identification exacte d'un grenat.


Tableau 8 :

Les imitations du diamant ayant un indice de réfraction supérieur à 1.81 sont répartis en deux groupes optiquement distincts et répertoriées selon une densité croissante.


Tableau 9 :

De nombreuses pierres gemmes sont vendues avec des noms incorrects. Le tableau 9 énumère plus de 1300 noms incorrects utilisés commercialement.


Tableau 10 :

Quelques informations peuvent contribuer à identifier plus facilement certaines pierres.


Bibliographie


Voir quelques tableaux Retour HomeFR
Share by: